85 000!

La barre des 85 000 visiteurs a été franchie le week-end des 7, 8 et 9 juillet, venus découvrir
la 11ème édition de l’American Tours Festival l Une augmentation de 37% par rapport à
l’année précédente.

85 000 !
Une fréquentation historique

La barre des 85 000 visiteurs a été franchie le week-end des 7, 8 et 9 juillet, venus découvrir la 11ème édition de l’American Tours Festival l Une augmentation de 37% par rapport à l’année précédente.

DES TÊTES D’AFFICHE D’EXCEPTION

Pour cette 11ème édition, pas moins de quatre Têtes d’Affiche d’exception se sont succédé sur la Grande Scène Extérieure Tours Speedway. Jamais une telle capacité, avec structures montées et autant de confort (sol goudronné et virages relevés permettant une belle vision) n’avaient été faits à Tours.
Premier round vendredi soir avec ZZ Top. Les barbus légendaires au style cowboy texan Billy Gibbons & Dusty Hill avec leurs riffs endiablés, accompagnés de leur batteur Franck Beard ont électrisé le public venu en nombre.
Second round samedi soir avec Les Insus, venus enflammer pas moins de 35 000 spectateurs sous un ciel étoilé. Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac, Richard Kolinka et Aleksander Angelov ont interprété les tubes mythiques de Téléphone.
Dernier round dimanche soir avec Vintage Trouble, véritable phénomène scénique au savant mélange de blues, groovy et soul-folk suivis de Brian Setzer, accompagné de son Rockabilly Riot, guitariste iconique, compositeur et chanteur aux styles musicaux innovants et audacieux, ressuscitant le Rockabilly dans les 80’s et le Swing dans les 90’s.

HALL HARLEY-DAVIDSON

Le Hall Harley-Davidson rassemblait l’excellence de la Kustom Kulture et les passionnés de motos sur 9000m² avec 120 exposants, le Kustom Show, 2 Bike Shows, le Village d’Artistes, la Place des Tikis et la boutique du festival.
À l’entrée du Hall plus de 120 visiteurs, même sans permis, ont pu monter sur une Harley-Davidson grâce au Jump Start, sans compter les 500 essais sur route de leur Expérience Tour ! La marque de Milwaukee, partenaire officielle de l’American Tours Festival proposait 18 modèles à tester.

MOTOS, RUN & PARADE

Le festival a eu le plaisir d’accueillir entre 10 et 12 000 motos pendant le week-end.
Pour le Run du samedi, 400 inscrits et un grand nombre de motards ont rejoint le convoi le jour J.
La Grande Parade du dimanche matin dans la ville de Tours, l’un des moment phares du festival, à quant à elle permis de voir défiler des centaines de motos, des trikes, des voitures et camions de l’Armée américaine et de sublimes Trucks, colosses rutilants, symboles de la démesure US.

LA COUNTRY

L’American Tours Festival ne serait rien sans la Country. Ce fut pour beaucoup une immersion totale pendant tout le week-end dans cet art de vivre grâce au Village exposants Country et à la Scène Parquet Country où se déroula également la Canadian Music Night avec les concerts exclusifs de Tristan Horncastle et de Prescott Brown. Un large programme éclectique susceptible de répondre à tous les niveaux d’apprentissage dans la maitrise de la danse Country fut également proposé. Plus qu’une musique, un état d’esprit où simplicité, partage et plaisir sont les maitres mots.

HALL ROCK & VINTAGE

Immersion totale dans les années 40 à 60 avec le salon Vintage, qui regroupait une sélection pointue de stands proposant vêtements, accessoires, mobilier, décoration ainsi qu’un grand choix de vinyles. Plus d’une 10aine de concerts sur 3 jours, des concours et cours de danse dispensés par Karim & Laurie ainsi que Marty & MissDee et pour les amoureux, le Las Vegas Wedding, en présence du King, permettait de faire le grand saut ou de renouveler ses vœux avec l’élu(e) de son cœur

CAMP US

Un Camp US grandeur nature ! Grâce à cette reconstitution les visiteurs ont pu découvrir la vie des soldats, admirer chars, Jeep et matériels de guerre, plonger dans le réel de l’époque en assistant à quelques saynètes. Le tout en costume d’origine, ajoutant une atmosphère poignante.

LA LINE DANCE

Passionnés souhaitant se perfectionner ou simples curieux désirant s’initier, l’espace Line Dance, qui était situé cette année dans le Hall Harley-Davidson, a une nouvelle fois accueilli un grand nombre de danseurs, de tous niveaux : des stages gratuits y étaient dispensés pendant toute la durée du festival.

SPORTS MÉCANIQUES

Passionnés ou simples curieux ont pu admirer une palette impressionnante de machines !
Le Tracteur Pulling, surnommé par les spécialistes la Formule 1 de la terre, où des machines préparées par des teams s’affrontant en championnats, peuvent atteindre les 12 000 chevaux, souvent équipées de moteurs venant de l’aéronautique !
L’American Trucks Show qui rassemblait une 20aine de camions américains démesurés, aux chromes et peintures démentiels, symboles US par excellence.
Le Parking Voitures US a fait son apparition pour le plus grand plaisir des petits et des grands ! Plus d’une 20aine de Ford Mustang, Cadillac, Hot Rod ou encore Dodge Charger et Mercury Cougar se sont prêtées au jeu du concours d’élégance.
Le Mur de la Mort de la Niglo’s Family a quant à lui affiché complet malgré de nombreuses séances supplémentaires. Un spectacle époustouflant, frissons garantis !

HALL WESTERN & RODEO

Pour cette nouvelle édition, cet univers qui fait la légende des U.S a pris ses quartiers dans le nouveau Hall Western & Rodéo ! Tri de bétail, Village Indien & Western, Rodéo, animations et spectacles Cowboys, danses et près d’une 15aine de concerts. Les festivaliers se sont laissés transporter au cœur des plus anciennes traditions américaines durant ces 3 jours. Les amoureux de Rétrocamping ont pu y admirer de belles machines rutilantes et les joueurs de Poker se sont adonnés à leur passion dans une ambiance typique !

VILLAGE GASTRONOMIQUE

Parce que l’American Tours Festival rime également avec détente, nous avons souhaité proposer un choix d’une grande variété de spécialités culinaires dans notre Village Gastronomique ainsi qu’à différents Food Trucks, dans une ambiance des plus festives. Des restaurants de grande capacité d’accueil ont également été mis en place pour accueillir les festivaliers dans les meilleures conditions.

ROOFESTITOURS

Situé non loin de son grand frère, ce festival, véritable retour aux sources a fait plonger dans l’ambiance unique des soirées Bikers d’antan les plus téméraires ! Avec les traditionnels jeux et animations, réservés aux plus de 18 ans, le tout aux sons d’une programmation musicale très riche, sensations garanties !

Grand Hall - Parc des expositions

Le site americantoursfestival.com utilise les cookies pour améliorer votre expérience et analyser ses visites de façon non nominative.

En savoir +